Emploi - Métiers

 

Emploi - Métiers
    Artisanat
    Bâtiment & travaux publics
    Distribution - vente
    Hôtellerie - restauration
    Industrie Agroalimentaire
    Industrie
    Métiers de la propreté
    Métiers verts
    Action santé sociale
    Tertiaire
    Transport & logistique
Passerelle pour l'emploi
   
   
   
   
   
   
 
 
               
    Industrie Agroalimentaire  
   
 
 
     
 
 
 Quels sont les métiers de ce secteur ?
 

Les métiers IAA regroupent différentes professions : Industrie laitière, plats cuisinés, biscuiteries, boulangeries et pâtisseries industrielles, conserverie, volailles, etc.
Si les secteurs d’activités et les environnements de travail différent, les besoins en main d’œuvre concernent néanmoins des postes aux profils sensiblement identiques : un agent de ligne ou un cariste peuvent prétendre travailler dans de nombreuses entreprises IAA.

       
 
 Qui peut travailler dans ces métiers ?
 

Puisque de nombreuses formations sont dispensées en interne, il existe donc une réelle opportunité d’accès à l’emploi pour un public en capacité d’acquérir les compétences de base. D’autant que les tâches sont souvent répétitives. Ces formations peuvent se faire dès l’intégration en emploi ( Un «ancien» forme le «nouveau» ) ou sous forme de perfectionnement ( sur tel ou tel type de ligne ).

       
 
 Quelles sont les particularités ?
 

Les besoins en main d’œuvre son constants mais périodiques. Par exemple, la fabrication de pains spéciaux (CDD de 2 à 4 mois) ou le conditionnement de crustacés (CTT de 15 jours) demanderont une main d’œuvre abondante au moment des fêtes de fin d’année. Pratiquant majoritairement les 2x8 ou les 3x8 (travail de nuit), les entreprises privilégient le recrutement de personnes disponibles. Pas ou très peu de temps partiel. L’IAA fait également appel à l’intérim, sachant que les périodes de travail peuvent aller de 1 jour à 6 mois et plus. Malheureusement, peu de CDI sont signés. L’environnement de travail pèse beaucoup dans la réussite d’une intégration : froid chez un fabriquant de pizza, chaud chez un fabricant de biscuit. Enfin, le respect des consignes de sécurité et d’hygiène est essentiel.

       
 
 Pour en savoir plus :
 

Il existe plusieurs actions de recrutement auxquelles participe le PLE :
ADRIMEX (Crustacés) en fin d’année,
TIPIAK à partir du mois de juin.
Pour s'informer, découvrir, réfléchir et s'engager dans l'industrie agroalimentaire vous pouvez vous mettre en rapport avec les antennes Est, Sud et Ouest du Plan Local pour l'Emploi.

       
 
 Témoignage