La logistique concerne la réception, le stockage et l’expédition des marchandises. Intégrée dans l’entreprise (exemple : je fabrique mes produits et j’en assure moi-même l’expédition) ou regroupée sous forme de plate-forme (je délègue toute ma logistique à une entreprise spécialisée dans la gestion des marchandises), elle concerne essentiellement les métiers suivants : préparateur de commandes, manutentionnaire (ou agent de quai), cariste, conducteur de transpalette électrique, etc.
Le transport concerne la circulation des biens et des marchandises. Elle concernera principalement des chauffeurs titulaires de la FIMO, des chauffeurs livreurs titulaires du permis B ( - de 3,5 Tonnes), des chauffeurs titulaires du permis transport en commun.
Qui peut travailler dans ces métiers ?
Certains des métiers restent encore accessibles a des personnes sans diplôme scolaire : si le conducteur d’un chariot élévateur deviendra titulaire d’un permis cariste après une formation d’une à deux semaines, le chauffeur poids-lourds devra quant à lui suivre une formation de 250 à 500 Heures pour obtenir son permis (C ou EC avec FIMO). Même si une formation qualifiante est préférable, le préparateur de commande peut accéder directement à l’emploi sous condition de maîtriser un peu l’informatique (saisie des opérations effectuées) et le pilotage de transpalettes électriques (bien qu’une licence puisse être exigée ).
Quelles sont les particularités ?
Si le chauffeur travaille souvent seul et sur des horaires très variables (souvent en relation avec le secteur géographique à couvrir), les préparateurs de commandes, caristes et manutentionnaires travaillent en équipe et leurs postes sont interdépendants. Dans les deux professions, les capacités suivantes sont souvent déterminantes : gérer le stress, intégrer des procédures de travail strictes, faire preuve de logique et respecter les consignes de sécurité.
Pour en savoir plus :
Il existe un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification ( GEIQ TRANSPORT à Clisson) qui a pour mission de recruter du personnel qui n’a pas encore la qualification, et qui va optimiser un parcours professionnel pour des jeunes ou adultes demandeurs d’emploi au travers d’un contrat adapté, le plus souvent un contrat de qualification.
Si vous souhaitez plus de renseignements, découvrir les métiers du transport, vous pouvez vous mettre en rapport avec l’Antenne Nord du Plan Local pour l’Emploi.