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Le secteur de la propreté regroupe tous les métiers de nettoyage de locaux et de surfaces et les services associés.
Ces métiers s’exercent dans des lieux très variés :
• Tertiaire (bureaux, sanitaires, espaces de circulation).
• Parties communes d’immeubles (escaliers, paliers, ascenseurs, locaux à poubelles).
• Grandes et moyennes surfaces (magasins, galeries commerciales, réserves, parkings).
• Transports (gares, aéroports, trains, avions, autobus, tramways).
• Industries (usines, entrepôts).
• Industries agroalimentaires restauration collective (usines, entrepôts, cuisines).
• Milieux hospitaliers (chambres, espaces de circulations, blocs opératoires).
• Hôtellerie (chambres, sanitaires, espaces de circulation).
• Vitrerie (avec échelle, nacelle ou en rappel sur des points d’accroche).
• Salles blanches (lieux à empoussièrement contrôlé).
• Immobilier (remises en état après travaux ou après sinistre).
A noter que le tertiaire et les parties communes d’immeubles représentent à eux seuls 80 % de l’activité.
Les compétences et qualités mises en œuvre varient selon les lieux d’intervention et le matériel utilisé : utiliser les techniques manuelles en tertiaire, passer la monobrosse sur certains types de sols, passer l’autolaveuse dans une grande surface, utiliser un nettoyeur haute pression pour désinfecter une ligne agroalimentaire, respecter des procédures d'hygiène draconiennes dans un hôpital, préparer rapidement les chambres dans un hôtel, travailler lentement et avec minutie en salles blanches… L’intitulé de poste le plus courant est agent de propreté mais les intitulés femme de ménage, agent de nettoyage, agent de service, agent d'entretien industriel, femme de chambre, laveur de vitres, agent d’entretien polyvalent sont également courants. Les services associés permettent aujourd’hui la création de postes plus polyvalents. En plus des tâches de nettoyage, les agents peuvent effectuer des travaux de manutention, classement, gestion de stocks, petite maintenance, entretien des espaces verts… |
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Les métiers sont accessibles à des personnes ayant une formation de base dans le nettoyage ou en capacité de se former sur le tas.
Les entreprises de propreté sont plus attachées aux qualités liées à l’attitude de service (savoir-être) qu’aux compétences techniques.
Les qualités indispensables sont les suivantes :
•Présentation (propreté sur soi, cheveux attachés, port de la tenue de travail).
•Organisation dans le travail (savoir dans quel ordre réaliser les tâches pour ne pas perdre de temps).
•Assiduité et ponctualité (la prestation doit toujours être réalisée pour le client).
•Conscience professionnelle (avoir le souci de la qualité de la prestation).
•Honnêteté et discrétion (responsabilité des clés et codes de sécurité des sites, accès à des informations confidentielles).
•Autonomie (l’agent est souvent seul sur le site). Enfin, la lecture et l’écriture sont des compétences complémentaires souvent exigées (cahiers de liaison entre les clients et les entreprises, dosage des produits, procédures d’intervention). |
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Avec 200 entreprises de propreté sur le bassin nantais, les offres d’emploi sont nombreuses et les possibilités d’évolution interne sont réelles.
Le secteur d’activité concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Les emplois sont souvent à temps partiel. Néanmoins, les entreprises sont soucieuses de compléter les plannings des salariés et une bonne qualité de travail est l'assurance de se voir proposer de nouveaux chantiers et d'accroître ainsi le nombre d'heures travaillées. Pour accéder à un temps plein, les salariés doivent pouvoir s’adapter à divers lieux de travail et matériels. Les horaires varient selon les sites mais sont souvent décalés :
• Entre 05H00 et 09H00 le matin et entre 17H00 et 21H00 le soir sur les sites tertiaire.
• La nuit sur les sites industriels et les transports.
• Tôt le matin en hôtellerie et parties communes d’immeubles.
Compte tenu des horaires, les sites de travail ne sont pas toujours accessibles en transports en commun, le moyen de locomotion est donc utile. |
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Il existe une action globale de valorisation des métiers de la propreté en plusieurs phases :
- Un Atelier de Découverte des Métiers (ADM) permet d’avoir une présentation des métiers de la propreté, de changer sa propre représentation du secteur d’activité et d’expérimenter des techniques professionnelles (balayage humide, vitrerie et monobrosse). Pour s’inscrire, contacter l’INHNI au 0 800 801 466 (appel gratuit).
- Une Evaluation de Compétences et Capacités Professionnelles (ECCP), comprenant des mises en situations techniques, permet de confirmer ou d’infirmer le projet professionnel lié aux métiers de la propreté et d’orienter si besoin vers un emploi immédiat, de la formation ou vers une réorientation. L’INHNI et le CEFRES sont les organismes habilités à réaliser ces évaluations.
- Des formations accessibles à tous publics en entrées et sorties permanentes.
- Un accompagnement à la recherche d’emploi peut également être proposé. Par ailleurs, la profession a mis en place un GEIQ propreté (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Celui-ci permet à des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle d’accéder à un contrat en alternance au sein d’entreprises de propreté adhérentes au groupement et de suivre un parcours de formation individualisé. Pour s’informer, découvrir, réfléchir et s’engager dans les métiers de la propreté, vous pouvez contacter Philippe GOURET - chargé de mission entreprise - antenne Nord du Plan Local pour l'Emploi -
Tel 02 40 59 98 43 |