|
|
L’activité Commerce-Grande Distribution est dans l’ensemble en croissance d’effectif et le secteur est créateur d’emplois. Cependant il convient de nuancer par la distinction entre les grandes surfaces à prédominance alimentaire, qui embauchent davantage et les petits commerces indépendants. On classe les magasins selon 6 catégories :
- Hypermarchés : magasins de détail à rayons multiples d’au moins 2500 m2.
- Supermarchés : magasins d’alimentation de 400m2 à 2500 m2 de surface de vente en libre-service et offrant un assortiment de 3 000 000 références .
- Supérettes : magasins de détail qui vend sur une surface de 120 à 400 m2 des produits alimentaires et des produits frais, le plus souvent selon un méthode traditionnelle (ex. : 8 à huit, Petit Casino, Coccinelle, Point Cop,…)
- Hard-discount : supermarchés qui proposent à prix réduits un nombre limité de références : Lidl, Leader Price, le Mutant…
- Magasins populaires : magasins de détail à rayons multiples limitant son assortiment aux références grande vente (max. 10000 réf) : Monoprix,…
- Grand magasins : magasins à rayons multiples, possède assortiment plus étendu que le magasin populaire : Galeries Lafayettes, BHV, Printemps… |
|
|
Les métiers présents dans le Commerce – Grande Distribution se répartissent en 2 grandes catégories 1 - la Grande distribution :
Les métiers d’employé(e)s de libre-service et hôte(sse)s de caisse, sont les métiers spécifiques de ce secteur, sans oublier les vendeurs en charcuterie, boucherie et poissonnerie, les gestionnaires de rayon et les caristes.
Quelque soit le métier ou la position hiérarchique : chef de département, de rayon , ou ouvrier professionnel des métiers de bouche, la grande distribution situe ses exigences comme un équilibre entre 3 pôles de compétences :
- qualités de relations humaines dans le contact avec la clientèle ,
- qualités de gestionnaire dans ou de son rayon
- qualités de manager, d’animateur capable d’encadrer une équipe. La formation de l’employé libre service ou de l’hôtesse de caisse s’effectue souvent sur le poste de travail dans les petits magasins, ou par un organisme spécialisé dans les supermarchés.
Les choix des recrutements des professionnels de la Grande Distribution semblent se porter davantage sur des formations issues de filières générales (CAP, BEP ou Baccalauréats Professionnels) laissant penser que la valeur ajoutée de la formation purement liée à ces métiers serait proposée et dispensée en interne. Les grandes enseignes apportent toujours de nombreux compléments aux enseignements théoriques.
La grande distribution est un secteur exigeant où l’on évolue vite car la promotion interne est efficace. 2 – le Commerce indépendant :
Ce sont principalement les postes en vente.
Si la vente d’un article à un client reste l’objectif prioritaire du vendeur, il sera également chargé d’encaisser les achats, d’agencer les produits de façon à promouvoir la vente, trier, compter, étiquetter les prix, ranger, surveiller les dates limites, contrôler les livraisons, etc. C’est donc un poste souvent polyvalent. En capacité d’anticiper les besoins de la clientèle, il devra aussi effectuer des ventes additionnelles : un bon chiffre d’affaire est souvent synonyme de primes (la plupart, mensuelles ou annuelles).
Il est intéressant de souligner que, dans ce secteur d’activité économique, les possibilités de formation sont relativement nombreuses :
CAP Vente relation clientèle (plutôt « généraliste ») ou CAP Employé de Vente spécialisé (Produits alimentaires ou équipements courants).
BEP Vente Action Marchande ou Logistique et Commercialisation.
Baccalauréats professionnels Commerce, Services, Vente Prospection Suivi de Clientèle, Logistique & Transports, Technicien Conseil Vente en Animalerie.
Ecoles de Vente Entreprises , crées par certaines grandes entreprises (surtout dans le secteur de l’automobile) face à la pénurie de commerciaux.
Une révision pour 2005 prévoit un apprentissage de gestionnaire de vente de 3 ans (avec une année de spécialisation conseil à la clientèle ou gestion des marchandises). |
|
|
Le Contrat à durée déterminée est une première étape. S’il peut répondre à un besoin saisonnier ou événementiel ( fête des mères, anniversaire magasin, soldes, etc ), il est souvent considéré comme période probatoire au CDI.
Les temps partiels concernent essentiellement les vendeurs magasin et les hôtesses de caisse avec pour ces dernières, des contraintes horaires plus découpées ( en rapport avec les heures d’affluence ) nécessitant une présence les week-end.
Les 2/3 des effectifs de la grande distribution sont des femmes et 1/3 des employés travaillent à temps partiel.
Les employés libre service et gestionnaires de rayon peuvent travailler à temps plein, mais parfois très tôt le matin (5H00-12H00 par exemple). Puisque ces derniers manutentionnent beaucoup de marchandises, une bonne condition physique est un plus. |