Emploi - Métiers

 

Emploi - Métiers
    Artisanat
    Bâtiment & travaux publics
    Distribution - vente
    Hôtellerie - restauration
    Industrie Agroalimentaire
    Industrie
    Métiers de la propreté
    Métiers verts
    Action santé sociale
    Tertiaire
    Transport & logistique
Passerelle pour l'emploi
   
   
   
   
   
   
 
 
               
    Hôtellerie - restauration  
   
 
 
     
 
 
 Quels sont les métiers de ce secteur ?
 

Serveur de café brasserie, barman, serveur de restaurant, aide cuisinier, femme de ménage, plongeur, équipier en restauration rapide, veilleur de nuit, agent d’entretien des bâtiments, … Autant de postes et autant de compétences souvent associés.

       
 
 Qui peut travailler dans ces métiers ?
 

Beaucoup de métiers sont encore aujourd’hui accessibles à des publics peu qualifiés souhaitant s’investir durablement dans ce secteur aux besoins en main d’œuvre importants. Mais les contraintes horaires et les services de week-end sont davantage gérables pour des publics jeunes ou célibataires. Certains restaurants n’assurent qu’un service de midi et peuvent dès lors offrir une alternative intéressante pour des personnes à la mobilité limitée (transport en commun) ou ayant des contraintes horaires. De plus, le temps partiel (équipier en restauration rapide, femme de ménage, serveur, etc) peut être aussi une piste susceptible de répondre à une situation personnelle particulière (fatigue au travail, garde d’enfants, autre contrat en cours, etc. )
Trop souvent considérés comme des petits «jobs», ces emplois offrent néanmoins de nombreuses possibilités de CDI à partir du moment ou bien sûr, l’activité n’est pas exclusivement dépendante du tourisme (l’emploi devient dès lors saisonnier).

       
 
 Quelles sont les particularités ?
 

Le premier contrat est souvent à durée déterminée et il est souvent demandé aux employés une grande disponibilité (horaires décalés et services le week-end). Ces aspects peuvent évidemment faire hésiter certains publics (personne vivant seul avec enfant par exemple). Cependant des efforts ont été réalisés par la profession ces dernières années pour éviter les abus. Il serait dommage de s’arrêter sur cette image car ces métiers comportent des nombreux avantages et les opportunités d'insertion sont réelles. Habitués aux contrats d’apprentissage ou de qualification, la profession est en effet très ouverte aux questions touchant à l’intégration et à la qualification des nouveaux personnels. De plus, de nombreux restaurants, hôtels ou foyers d’hébergement ont élu domicile à Nantes ou à sa périphérie, offrant ainsi une proximité de travail intéressante.

       
 
 Pour en savoir plus :
 

Outre la Chambre de Métiers de Loire Atlantique qui offre de nombreuses propositions de formations, un groupement d’employeur facilite l’accès à l’emploi des personnes motivées par ce secteur d’activité. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez vous mettre également un rapport avec l’antenne Ouest du PLE.

       
 
 Témoignage