Emilie employée en restauration "De 9h15 à 11h30 j'assure le nettoyage, la mise en place et la préparation de la salle ; à 11h30, je déjeune avec l'équipe; de 12h à 14h30 je participe au service. Après le service, je fait la plonge, met en place la salle pour le soir, passe l'aspirateur, prépare les desserts. 50 couverts sont servis le midi. "Lorsque tu fais le service en salle, il ne faut pas rester les bras croisés là regarder les clients ; il y a toujours quelque chose à faire. Il faut regarder et prendre des initiatives." Angélique employée en hébergement dans un hôtel-restaurant "J'assure l'entretien des chambres ; je participe aussi à la plonge, aide en cuisine, assure le service aux ouvriers. le soir, je prend les commandes auprès des pensionnaires, mon patron me trouve un peu lente, j'ai besoin qu'on me redise souvent ce que je dois faire" "Quand on est en contact avec les clients, il faut être impeccable. il faut changer de tenue pour être toujours propre. on peut se maquiller un peu, pas trop pour ne pas être vulgaire. il faut demander conseil pour savoir se mettre en valeur." François en deuxième année d'apprentissage cuisinier Employeur : " François réussit actuellement la mise en place de la pâtisserie. C'est un poste complexe qui demande de la précision il réussi aussi le "chaud" où il faut être organisé. On lui a proposé de s'occuper des entrecôtes béarnaises, bavettes à l'échalote, lasagnes, brochettes... ça marche bien il peut faire de A à Z deserts, salades, pizza... On a eu beaucoup de monde ces dernières semaines. François a toujours assuré son travail. il doit rester concentré sinon il y a quelques défaillances. Mais dans l'ensemble, il est courageux au travail, il accepte bien les remarques du chef." (extraits des cahiers "10 Métiers d'Avenir" de Grafic Bretagne) |