Nous retiendrons deux grandes familles professionnelles : 1 - Secrétariat et comptabilité
Opératrice de saisie, hôtesse d’accueil, comptable, secrétaire polyvalente, etc. 2 -Téléphonie
Télé conseillère, télévendeuse, assistante téléphonique, etc.
Si au niveau de l’emploi, le premier secteur est engorgé (offre supérieure à la demande), le second à l’inverse, offre de nombreux débouchés. D’autant que d’importantes sociétés ont installé leurs plates-formes téléphoniques à Nantes et sur sa périphérie (Bouygues par exemple).
Qui peut travailler dans ces métiers ?
Dans le secrétariat et la comptabilité, le passage par la case formation est de mise : les métiers exigent des connaissances techniques (logiciels, Internet, etc. )
Attention cependant à l’aspect très souvent relationnel des postes proposés : gestion de l’accueil physique et téléphonique, information à la clientèle, filtrage des demandes, etc.
Dans la téléphonie, l’aspect relationnel domine quelque soit la mission envisagée : prise de rendez-vous, enquête, assistance téléphonique, gestion des commandes, …
Rapidité et réactivité sont indispensables car le temps accordé à chaque traitement téléphonique est limité. Certaines missions nécessitent des connaissances techniques : dépanner un utilisateur d’informatique par téléphone ne s’improvise pas.
Quelles sont les particularités ?
Possibilité de temps partiels dans les deux cas. Voir horaires décalés dans le cas de l’assistance téléphonique et de la télévente : une enquête auprès de particuliers se fera couramment en dehors des heures de travail classiques.
Les secrétaires sont de plus en plus souvent considérées comme de véritables collaboratrices, ce qui inclus des tâches variées et une disponibilité importante.
Les téléconseillères ou télévendeuses doivent respecter des procédures d’appel ou de réception téléphonique très strictes. Dans la majorité des cas, l’entreprise recruteuse propose plusieurs jours de formation.
Pour en savoir plus :
L’antenne Sud du Plan Local Pour l’Emploi met régulièrement en place des actions visant à imaginer les transferts possibles d’une profession bureautique (rappelons-le, particulièrement engorgée en terme d’emploi) vers d’autres métiers : préparateur de commandes, assistante téléphonique, etc.